Infolettre : été 2021

Chers Actionnaires,

Nous revenons sur une information évoquée précédemment : invitée par diverses entités, MDI SA participera à un des premiers rassemblements d'envergure internationale depuis l'apparition de la pandémie de COVID-19, au même titre que les Jeux Olympiques ou la COP26 : l 'Exposition Universelle 2020 de Dubaï.
 
Mais qu'est-ce qu'une Exposition Universelle ? 
Et quel impact aura-t-elle sur MDI et sa technologie ?

 
Le Bureau International des Expositions, organisation intergouvernementale, est en charge de l'organisation des Expositions Universelles, designé sous le terme d'"Expositions Internationales Enregistrées". Elles sont des lieux de rencontres entre les Nations, répondant aux défis globaux de notre temps , en invitant à explorer un thème universel donné de manière participative et immersive.
 
Les Expositions Universelles accueillent des dizaines de millions de visiteurs, permettent aux pays de construire d'extraordinaires pavillons et de transformer la ville hôte, de connaître leurs stratégies et politiques sociales, culturelles, environnementales et industrielles.
 
Elles sont organisées depuis 1851, dans le but de promouvoir les progrès technologiques au service de l'humanité, les réalisations, architecturales, politiques et sociales des différentes nations. organisés plus ou moins tous les 4 ans, elles représentent une vitrine internationale des réalisations des participants en relation avec leurs aspirations et objectifs, en cohérence à présent avec les objectifs de développement durable de l'Organisation des Nations Unies.
 
La première Exposition Universelle s'est tenue à Londres en 1851 avec 14 000 exposants et plus de 6 millions de visiteurs. Puis elle s'est posée dans d'autres villes dans le monde occidental : Paris, Vienne, Philadelphie, Chicago, San Francisco. La dernière en date : Milan 2015, a accueilli 22 millions de visiteurs. Pour finir, elle a gagné le reste du monde en commençant par Osaka au Japon en 1970.
 
Depuis la création de l'événement, les exposants sont des États, le secteur privé et des sociétés civiles qui émettent en avant leur nation, en présentant des architectures ou des œuvres typiques de la culture de leur pays. De nombreuses réalisations à cette occasion sont devenues par la suite des symboles : la Tour Eiffel à Paris en 1889, l'Atomium à Bruxelles en 1958, le Space Needle à Seattle en 1962 ou encore la Biosphère à Montréal en 1967.
 
C'est aussi l'occasion pour les participants de mettre en avant des projets d'urbanisme tels que la construction du métro en 1900 à Paris, ou encore celui de Montréal en 1967, ou présenter des projets innovants qui changeront le futur de l' humanité.

"Expo 2020 Dubai" se déroulera du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 aux Émirats arabes unis et aura pour thème "Connecter les esprits, Construire le futur", avec 3 sous-thèmes - durable, opportunité et mobilité. 
 
Avec l'ambition d'être une plateforme de partage d'une vision durable du développement de la planète au service des générations actuelles et futures, elle sera la 1ère exposition universelle organisée dans la région MEASA (Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud ). 
 
Durant sa participation à cette exposition, MDI serait présente sur plusieurs projets majeurs : en partenariat avec le Pavillon Monaco, « Monaco 360 », avec Lille3000 pour le Pavillon France « Lumière Lumières », et au sein même de l'Expo. La technologie MDI va faire son show pendant six mois, aux yeux des 25 millions de visiteurs attendus.
 
En parallèle, MDI créera et participera à des événements privés de l'Expo pour présenter sa technologie et ses produits devant des politiciens, médias, investisseurs et entreprises de grande ampleur. Au-delà de la visibilité offerte à la Technologie MDI par l'Expo 2020 Dubai, ces événements privatisés se produisent pour créer de nouveaux partenariats, générer des leads et étoffer notre réseau de licences.
 
Grace à la dynamique de l'Expo, à la diversité des participants, des expositions, conférences, rencontres diplomatiques et réunions d'affaires MDI s'inscrit pleinement dans l'objectif de l'Expo 2020 Dubai: connecter les esprits, construire le futur !
 
Plus d'infos sur :  www.expo2020dubai.com
 

Chers actionnaires,

On revient aux informations précédemment évoquées : invité par diverses entités, MDI participera à l'un des premiers rassemblements internationaux 2021 depuis l'apparition de la pandémie de COVID-19, au même titre que les Jeux Olympiques ou la COP26 : l'Exposition Universelle » Expo 2020 Dubaï".
 
Mais qu'est-ce qu'une exposition universelle ?
Et quel impact cela aura-t-il sur le MDI et sa technologie ?



Le Bureau International des Expositions, organisation intergouvernementale, est chargé de
de l'organisation des Expositions Universelles, officiellement dénommées « Expositions Internationales Inscrites ».
 
Ce sont des lieux de rencontre entre les nations, répondant aux défis mondiaux de notre temps, en invitant à explorer un thème universel donné de manière participative et immersive.
 
Les Expositions Universelles accueillent des dizaines de millions de visiteurs, permettent aux pays de construire des pavillons extraordinaires et de transformer la ville hôte, de faire connaître leurs stratégies et politiques sociales, culturelles, environnementales et industrielles.
 
Ils sont organisés depuis 1851, dans le but de promouvoir le progrès technologique au service de l'humanité, les réalisations industrielles, architecturales, politiques et sociales des différentes nations. Il est organisé plus ou moins tous les 4 ans et représente une vitrine internationale des réalisations des participants par rapport à leurs aspirations et objectifs, désormais en phase avec les objectifs de développement durable des Nations Unies.
 
La première exposition universelle a eu lieu à Londres en 1851 avec 14 000 exposants et plus de 6 millions de visiteurs. Puis il a atterri dans d'autres villes du monde occidental : Paris, Vienne, Philadelphie, Chicago, San Francisco. Le plus récent : Milan 2015, a accueilli 22 millions de visiteurs. Enfin, elle remporte le reste du monde en commençant par Osaka au Japon en 1970.
 
Depuis la création de l'événement, les exposants sont les États, le secteur privé et les sociétés civiles qui mettent en valeur leur nation, en présentant des architectures ou des œuvres typiques de la culture de leur pays. De nombreuses œuvres présentées à cette occasion devinrent par la suite des symboles : la Tour Eiffel à Paris en 1889, l'Atomium à Bruxelles en 1958, la Space Needle à Seattle en 1962 ou la Biosphère à Montréal en 1967.
 
C'est aussi l'occasion pour les participants de mettre en lumière des projets d'urbanisme comme la construction du métro en 1900 à Paris, ou celui de Montréal en 1967, ou de présenter des projets innovants qui changeront l'avenir de l'humanité.
 
L'Expo 2020 Dubaï aura lieu du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 aux Émirats arabes unis et aura pour thème « Connecter les esprits, construire l'avenir », avec 3 sous-thèmes - durabilité, opportunité et mobilité.
 
Avec l'ambition d'être une plateforme de partage d'une vision durable du développement de la planète au service des générations actuelles et futures, ce sera la 1ère exposition universelle organisée dans la région MEASA (Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud).
 
Lors de sa participation à Expo2020, MDI serait présent sur plusieurs projets majeurs : en partenariat avec le Pavillon Monaco, « Monaco 360 », avec Lille3000 pour le Pavillon France « Lumière Lumières », et au sein même de l'Expo Dubaï 2020. La technologie MDI fera son show pendant six mois, aux yeux des 25 millions de visiteurs attendus.
 
Dans le même temps, MDI créera et participera à des événements Expo privés pour présenter sa technologie et ses produits aux politiciens, aux médias, aux investisseurs et aux grandes entreprises. Au-delà de l'incroyable visibilité offerte à MDI Technology par l'Expo 2020 Dubaï, ces événements privatisés viseront à créer de nouveaux partenariats, générer des leads et élargir notre réseau de licenciés.
 
Grâce à la dynamique de l'Expo 2020 Dubaï, la diversité des participants, expositions, conférences, rendez-vous diplomatiques et rendez-vous d'affaires MDI s'inscrit pleinement dans l'objectif de l'Expo : connecter les esprits, construire l'avenir !

Plus d'infos sur :  www.expo2020dubai.com 


Lien sur le site de Pavillon Monaco partenaire / Lien vers le site partenaire du Pavillon Monaco
www.monacoworldexpo.com/press-partners


Lien (aller à 14 min 52', Lille3000) / Link (à partir du 14e min 52', Lille3000)
www.francedubai2020.com/nos-actualites/jean-yves-le-drian-devoile-le-parcours-visiteurs-du-pavillon-france


 
  Internationalité des équipes chez MDI / Internationalité de l'équipe MDI

La diversité est une richesse, une source de bouillonnement culturel et intellectuel, un creuset d'échanges productifs.
 
Aujourd'hui, le groupe MDI compte 39 collaborateurs entre la France et le Luxembourg, et rassemble 12 nationalités autour d'un objectif professionnel commun, qui le construisent au quotidien en conjuguant leurs approches, lui offrant ainsi une lisibilité élargie.
 
En entreprise et en affaire, une bonne compréhension des besoins et des attentes des différents interlocuteurs est primordiale. Les 13 langues pratiquées au sein du groupe MDI (Français, Anglais, Italien, Espagnol, Portugais, Allemand, Néerlandais, Arabe, Hindi, Punjabi, Russe, Turque, Vietnamien) lui permettent de dépasser les barrières linguistiques et d'avoir des échanges constructifs
 
Soukaina, de nationalité Marocaine et chargée de Marketing digital - explique que "la diversité chez MDI nous pousse à envisager de nouveaux processus et approches. En Marketing par exemple, les différentes langues et cultures nous facilitent la compréhension et la recherche des différents marchés et audience ."
 
Les entreprises dont la main-d'œuvre est diversifiée grâce à de nombreux avantages par rapport à celles mono-culturelles, comme une variété de points de vue différents, une grande créativité, et une résolution des problèmes.

Julien, notre ingénieur en mécanique originaire de Lyon, France, souligne que "les projets les plus ambitieux n'ont pas de frontière. pour moi chez MDI où je suis régulièrement au contact de collaborateurs et clients étrangers."
 
Diversité et productivité vont de pair. Des recherches ont montré que la diversification d'une équipe peut augmenter la productivité de 35%. Une main-d'œuvre diversifiée est plus susceptible de comprendre les besoins des marchés, selon les pays, et de proposer des idées pour les satisfaire.
 
Le témoignage de Fernanda, de nationalité mexicaine et chargée de Marketing - exprime que "l'authenticité de la connaissance d'une langue étrangère, ses coutumes, la capacité de comprendre une communauté, sa créativité et son expérience contribuent à une plus grande vision de l'entreprise." La diversité sur le lieu de travail augmentera également la morale des employés et le désir d'être plus efficace et de travailler plus efficacement.
 
Avec 35,9% de collaborateurs de nationalités différentes, le groupe MDI valorise les perspectives diverses et encourage l'innovation et la réflexion prospective. Ses collaborateurs n'ont pas peur d'essayer quelque chose de différent et sont ouverts à l'idée de nouveaux processus et approches.
La diversité est une richesse, une source d'effervescence culturelle et intellectuelle, un creuset d'échanges productifs. Aujourd'hui, le Groupe MDI compte 39 collaborateurs, et rassemble 12 nationalités entre la France et le Luxembourg autour d'un objectif professionnel commun, qui le construisent au quotidien en croisant leurs approches, lui offrant ainsi une plus grande lisibilité.
 
En entreprise et en entreprise, une bonne compréhension des besoins et des attentes des différents interlocuteurs est essentielle. Les 13 langues parlées au sein du Groupe MDI (français, anglais, italien, espagnol, portugais, allemand, néerlandais, arabe, hindi, pendjabi, russe, turc, vietnamien) lui permettent de dépasser les barrières linguistiques et d'avoir des échanges constructifs.
 
Soukaina, de nationalité marocaine et en charge du Marketing Digital explique que « la diversité chez MDI nous pousse à envisager de nouveaux processus et approches. En Marketing, par exemple, les différentes langues​​ et les cultures nous permettent de comprendre et de rechercher plus facilement différents marchés et publics.
 
Les entreprises avec une main-d'œuvre diversifiée bénéficient de nombreux avantages par rapport à celles sans main-d'œuvre diversifiée, tels qu'une variété de points de vue différents, une grande créativité et une résolution accrue des problèmes.
 
Julien, notre ingénieur mécanicien de Lyon, France, souligne que « les projets les plus ambitieux n'ont pas de frontières. Les meilleures techniques peuvent venir du monde entier. Et cela s'est confirmé et est devenu pour moi un atout majeur chez MDI où je suis régulièrement en contact avec des collaborateurs et des clients étrangers.
 
Diversité et productivité vont de pair. La recherche a montré que la diversification d'une équipe peut augmenter la productivité de 35%. Une main-d'œuvre diversifiée est plus susceptible de comprendre les besoins des marchés, qui diffèrent d'un pays à l'autre, et de proposer des idées pour y répondre.
 
Le témoignage de Fernanda, de nationalité mexicaine et en charge du Marketing, exprime que « l'authenticité de la connaissance d'une langue étrangère, ses coutumes, la capacité de comprendre une communauté, sa créativité et son expérience contribuent à une plus grande vision de l'entreprise. ”. La diversité sur le lieu de travail augmentera également le moral des employés et créera un désir d'être plus efficace et de travailler plus efficacement.
 
Avec 35,9% d'employés de différentes nationalités, MDI Group promeut des perspectives diverses et encourage l'innovation et la réflexion prospective. It People - n'a pas peur d'essayer quelque chose de différent et est ouvert à de nouveaux processus et approches.




 
Aménagement des nouveaux locaux à Luxembourg et en France 
Nouveaux locaux au Luxembourg et en France
 
 
En janvier-février 2021, le groupe MDI a changé d'environnement :
 
Luxembourg:  Michel Lantin, notre adjoint administratif, a géré le déménagement du siège social à Luxembourg pour les bureaux plus modernes et lumineux. 

La France:  les sociétés MDI Prod et CQFD ont investi leurs nouveaux locaux dans des bâtiments neufs éco-construits à Castagniers, correspondant mieux à l'image du groupe. 

Les travaux physiques ont un impact puissant sur une grande variété de facteurs, tels que la santé, le moral, l'inclusion, la créativité, la collaboration, la productivité et l'objectif. L'employé à temps plein travaille en moyenne 1 600 heures par, dont la plupart se déroulent probablement dans un bureau ou un atelier de travail.
 
Dans le cadre du déménagement de nos filiales françaises pour les nouveaux locaux de Roguez Castagniers, nous avons repensé nos installations, ce qui nous a amenés à réfléchir à l'impact de notre espace sur l'équipe. Cela signifiait des bureaux réglables, des chaises modernes, des aménagements mis à jour et de nouvelles technologies.
 
Tout a commencé lorsque nous nous sommes demandés : "Comment pouvez-nous concevoir des bureaux et ateliers efficients en assurant une meilleure qualité de travail ?"
 


En janvier - février 2021, le groupe MDI a changé d'environnement :

Luxembourg:  Michel Lantin, notre assistant administratif, a géré le déménagement du siège social à Luxembourg dans un bureau plus moderne et lumineux.

France : les sociétés MDI Prod et CQFD ont investi leurs nouveaux locaux dans de nouveaux bâtiments éco-construits à Castagniers, qui correspondent mieux à l'image du groupe. 

Les espaces de travail physiques ont un impact puissant sur une grande variété de facteurs, tels que la santé, le moral, l'inclusion, la créativité, la collaboration, la productivité et l'objectif. L'employé à temps plein travaille en moyenne 1 600 heures par an, dont la plupart se déroulent probablement dans un bureau ou un atelier.
 
Dans le cadre du déménagement de nos filiales françaises dans les nouveaux locaux de Roguez Castagniers, nous avons repensé nos installations, ce qui nous a amené à réfléchir à l'impact de notre espace sur l'équipe. Cela signifiait des bureaux réglables, des chaises modernes, des équipements mis à jour et une nouvelle technologie.
 
Tout a commencé lorsque nous nous sommes demandé : « Comment concevoir des bureaux et des ateliers efficaces tout en assurant une meilleure qualité de travail ?



  Installations des ateliers MDI PROD / Installations des ateliers MDI PROD
 
L'atelier d'usinage de MDI Prod est une installation d'équipements et d'outillages pour l'usinage, un processus où les pièces mécaniques sont fabriquées et finies pour préparer au montage et à leur utilisation.
 
Les personnels de l'atelier doivent avoir une formation spécialisée, selon le type de travail effectué, certaines tâches d'usinage ainsi qu'un ensemble de compétences uniques, qu'une compréhension approfondie de l'environnement dans lequel les pièces finies assemblées et utilisé.

Des centres d'usinage numériques (CNC) sont utilisés, en particulier pour la fabrication des pièces. Un environnement propre et organisé permet d'obtenir les précisions requises pour un fonctionnement idéal et des ensembles conçus par notre bureau d'étude et qui sont réalisés au sein de MDI Prod. Un double contrôle dimensionnel permet de diminuer les risques de pannes ou de disfonctionnement.
L'atelier d'usinage de MDI est une installation dotée d'équipements et d'outils pour l'usinage, un processus où les pièces mécaniques sont fabriquées et finies pour les préparer à l'assemblage et à l'utilisation.
 
Le personnel de l'atelier doit avoir une formation spécialisée, selon le type de travail effectué, car certaines tâches d'usinage nécessitent un ensemble de compétences uniques, ainsi qu'une compréhension approfondie de l'environnement dans lequel les pièces finies seront assemblées et utilisées.

Les centres d'usinage numérique (CNC) sont utilisés notamment pour la fabrication de pièces. Un environnement propre et organisé permet d'obtenir les détails nécessaires au fonctionnement idéal et fiable des ensembles conçus par notre bureau d'études et qui sont réalisés au sein de MDI Prod. Un contrôle bidimensionnel réduit les risques de panne ou de dysfonctionnement.
 


  Effervescence / Effervescence 
 
Malgré une période compliquée ainsi liée à la crise sanitaire et au déménagement des locaux, MDI Prod a reprise son activité et une grande effervescence se fait sentir liée à la prochaine ouverture de l'Exposition Universelle 2020 Dubai, dans laquelle MDI est partie prenante, qu' auprès du Pavillon Français et du Pavillon Monégasque. Nos collaborateurs travaillent en amont sur une partie de fabrication et assemblage sur le moteur à air comprimé.

Des milliers de pièces qui vont être assemblées sur les véhicules conçus et fabriqués pour cet événement, ont été usinées et fabriquées par MDI Prod, ainsi que ses partenaires industriels sélectionnés, dont NICOLLEAU USINAGE.

Notre Partenaire CARTOL INDUSTRIE intervient dans la serrurerie structures et les assemblages de nos véhicules.

Des essais roulants seront effectués dans les semaines à venir, ELECSYS FRANCE nous ayant livré l'ensemble des calculateurs électroniques de commande du moteur et de la transmission. Une collaboration efficace et professionnelle a démarré l'année dernière avec ce partenaire technique afin de concevoir et de réaliser les boitiers de commande de nos moteurs, actuels et futurs.

En parallèle un de nos sous-traitants vient de finaliser la fabrication spécifique de 100 réservoirs 250L pour l'air comprimé, à 250 bar, pour ces véhicules, une partie étant livrée cette semaine dans les locaux de Castagniers pour le premier véhicule, le reste envoyé chez l'un de nos partenaires industriels pour procéder à l'assemblage final des véhicules de série.

Durant ce derniers mois, MDI Prod a livré deux maquettes (Green'Air et le Lampadaire AirLight) à Lille3000 pour le Pavillon France à l'Expo 2020 Dubaï. Toutes deux sont fabriquées avec la fibre de lin utilisée comme renfort des pièces en composite qui les constituant.
Malgré une période compliquée liée à la crise sanitaire et au déménagement des locaux, MDI Prod a repris son activité et une grande effervescence liée à la présence de MDI à l'Expo 2020 Dubaï, se fait sentir. Nos collaborateurs interviennent en amont sur une partie de fabrication et d'assemblage sur le moteur à air comprimé.
 
Des milliers de pièces qui seront assemblées sur les véhicules fabriqués pour cet événement ont été usinées et fabriquées par MDI Prod, ainsi que par des partenaires industriels sélectionnés, dont NICOLLEAU USINAGE.

Notre partenaire CARTOL INDUSTRIE intervient dans les structures et montages de serrurerie de nos véhicules.

Des tests de roulage seront effectués dans les semaines à venir, ELECSYS FRANCE nous ayant livré l'ensemble des boîtiers électroniques de commande du moteur et de la transmission. Une collaboration efficace et professionnelle a débuté l'année dernière avec ce partenaire technique afin de concevoir et fabriquer les boîtiers de commande de nos moteurs actuels et futurs.

Parallèlement, un de nos sous-traitants vient de finaliser la fabrication spécifique de 100 cuves de 250L, 250 Bar, une partie étant livrée cette semaine dans les locaux de Castagniers, le reste étant envoyé à l'un de nos partenaires industriels pour procéder à la finalisation montage de véhicules.

Au cours des derniers mois, MDI Prod a livré deux modèles (Green'Air et le lampadaire AirLight) à Lille3000. Tous deux sont fabriqués avec de la fibre de lin utilisée comme renfort pour les pièces composites qui les composent. 


  AirMobilité 

Air Mobility, notre licencié AirPod et Green'Air pour le territoire Italien, agit aussi en tant que sous-traitant de MDI pour fournir une partie des projets pour l'Expo Dubai 2020. Durant ce mois de Juin, nous avons reçu plusieurs carrosseries et châssis fabriqués par Airmobility, et attendons très prochainement la livraison d'AirPod pour subvenir aux besoins de nos partenaires.
Air Mobility, notre licencié Airpod et Green'Air pour le territoire italien, agit également en tant que sous-traitant de MDI pour fournir une partie des projets de l'Expo Dubaï 2020. Au cours de ce mois de juin, nous avons reçu plusieurs carrosseries et châssis fabriqués par AirMobility, et attendez-vous à la livraison d'AirPods très prochainement pour répondre aux besoins de nos partenaires.
 
Pour en savoir plus sur AirMobility, suivez le lien / Pour en savoir plus sur AirMobility, suivez le lien 
www.airmobility.it/airmobility-company 


L'anniversaire de notre Administrateur émérite, Monsieur Paul Durand 
L'anniversaire de notre directeur émérite, M. Paul Durand


M. Paul Durand est né le 11 mai 1921. Après une belle carrière dans le domaine des machines agricoles, il a consacré plusieurs années au service de MDI, et a participé à sa naissance et à son essor. Paul est resté jeune de ses 100 printemps, et toujours bon pied bon œil, c'est en covoiturage qu'il est venu découvrir nos nouveaux locaux de Castagniers, et les nouvelles réalisations du groupe MDI.
 
L'occasion pour nous tous de lui exprimer notre amitié et notre reconnaissance. Joyeux anniversaire, Monsieur Durand !
M. Paul Durand est né le 11 mai 1921. Après une brillante carrière dans le domaine du machinisme agricole, il a consacré plusieurs années au service de MDI, et a participé à sa naissance et à son développement. Paul est resté jeune dans ses 100 ans, et toujours du bon pied, c'est en covoiturage qu'il est venu découvrir nos nouveaux locaux à Castagniers, et les nouvelles réalisations du Groupe MDI.
 
L'occasion pour nous tous de lui exprimer notre amitié et notre gratitude. Joyeux anniversaire, monsieur Durand !


Mes meilleures salutations.
Cordialement.

Cyril Nègre
PDG / PDG