Exposition Universelle Dubai 2020

08-07-2021

Nous revenons sur une information évoquée précédemment : Invitée par diverses entités, MDI SA participera à un des premiers rassemblements 2021 d'envergure internationale depuis l'apparition de la pandémie de COVID-19, au même titre que les jeux olympiques ou la COP26 : l’Exposition Universelle Expo Dubai 2020.


Mais qu’est-ce qu’une Exposition Universelle ?
et quel impact aura-elle sur MDI et sa technologie ?

Le Bureau International des Expositions, organisation intergouvernementale, est en charge
de l’organisation des Expositions Universelles, désignées officiellement sous le terme d’ “Expositions Internationales Enregistrées”.

Elles sont des lieux de rencontres entre les Nations, répondant aux défis globaux de notre temps, en invitant à explorer un thème universel donné de manière participative et immersive.
Les Expositions Universelles accueillent des dizaines de millions de visiteurs, permettent aux pays de construire d’extraordinaires pavillons et de transformer la ville hôte, de faire connaître leurs stratégies et politiques sociales , culturelles, environnementales et industrielles.
Elles sont organisées depuis 1851, dans le but de promouvoir les progrès technologiques au service de l'humanité, les réalisations industrielles, architecturales, politiques et sociales des différentes nations. organisées plus ou moins tous les 4 ans, elles représentent une vitrine internationale des réalisations des participants en relation avec leurs aspirations et objectifs , en cohérence à présent avec les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.
La première Exposition universelle s'est tenue à Londres en 1851 avec 14.000 exposants et plus de 6 millions de visiteurs .
Puis elle s'est posée dans d'autres villes dans le monde occidental : Paris, Vienne, Philadelphie, Chicago, San Francisco...
La dernière en date : Milan 2015, a accueilli 22 millions de visiteurs.
Pour finir, elle a gagné le reste du monde en commençant par Osaka au Japon en 1970,
Depuis la création de l'évènement, les exposants sont des États, le secteur privé et des sociétés civiles qui mettent en avant leur nation, en présentant des architectures ou des œuvres typiques de la culture de leur pays. De nombreuses réalisations présentées à cette occasion sont devenus par la suite des symboles: la Tour Eiffel à Paris en 1889, l'Atomium à Bruxelles en 1958, le Space Needle à Seattle en 1962 ou encore la Biosphère à Montréal en 1967.
C'est aussi l'occasion pour les participants de mettre en avant des projets d'urbanisme tels que la construction du métro en 1900 à Paris, ou encore celui de Montréal en 1967, ou présenter des projets innovants qui changeront le futur de l’humanité.
Dubai 2020 se déroulera du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 aux Émirats arabes unis et aura pour thème « Connecter les esprits, Construire le futur », avec 3 sous-thèmes durabilité, opportunité et mobilité.

Avec l’ambition d’être une plateforme de partage d’une vision durable du développement de la planète au service des générations actuelles et futures, elle sera la 1ère exposition universelle organisée dans la région MEASA (Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud).