Anniversaire du décès de notre fondateur, Guy Nègre.

24-06-2020

Fondateur de l’entreprise MDI, Guy Nègre (décédé le 24 juin 2016) a travaillé pendant plus de vingt ans à développer des systèmes mécaniques performants.

D’un brevet à l’autre, dans la formule 1 ou dans l’aviation légère, cet inventeur motoriste prolixe a travaillé d’arrache-pied pour améliorer les performances de ses engins.

Cette recherche de l’absolue performance s’est heurtée à cette réflexion : il fallait oeuvrer sur les émissions de ses engins mécaniques pour produire des moteurs propres. C’est à ce moment là qu’il a pensé à son concept de moteur à air comprimé totalement innovant, en lui associant un mode de production original et local.
L’innovation de rupture suppose de se démarquer totalement des modes de pensée traditionnels, pour choisir un positionnement en parfaite adéquation avec l’utilisation finale de l’invention recherchée.
L’innovation proposée par Guy Nègre comporte deux volets différents : d’une part un moteur 100% écologique, sans émissions de gaz, sans matières premières rares, et apte à stocker l’énergie verte ; d’autre part, un mode de production industriel local, à échelle humaine, sur une zone définie et pour les consommateurs locaux.
Comme toute vision nouvelle, ces deux concepts se sont heurtés aux freins habituels que rencontrent les innovations de rupture. Cela a pris des années pour rendre viable l’idée de produire un véhicule différent avec un mode de production local.

Guy Nègre avait 25 ans d’avance sur son temps et a dédié sa vie entière aux innovations technologiques, considérant ses inventions comme une façon de servir les hommes. Des années avant le Sommet de la Terre de Rio, il avait déjà intégré les notions de développement durable dans ses recherches.
L’impact des modes insensés de production, sur la vie de chacun et sur la planète elle-même interroge :
• Pourquoi une telle étroitesse d’esprit ?
• Pourquoi ne pas partager pour mieux vivre ?
• Pourquoi acheter de l’autre côté de la Terre ce qui peut être produit dans notre propre rue ?
• Pourquoi détruire ce qui peut être recyclé ?
• Pourquoi le transport durable doit-il être un luxe ?

Avec MDI, sa devise était : « pour avoir un réel impact, l’écologie doit être accessible au plus grand nombre. »
Grâce à la synergie entre une technologie simple et efficiente, qui utilise l’air que nous respirons, comme le moyen le plus accessible de transfert d’énergie sur la Terre, et un concept de production spécifique dans lequel les véhicules sont fabriqués localement dans des micro-usines réplicables, le rêve de Guy Negre peut maintenant être atteint.

Sa finalité était de produire des modes de transport propres, accessibles et abordables, de rapporter l’humain au cœur de toutes les activités, et de protéger et chérir notre seule demeure : la Terre.
C’est l’exacte définition du Développement Durable.