Présentation de l'Air'Volution by MDI pour Veolia.

DSC_5616.JPG.jpg

Le 22 juin 2019, MDI a livré à Veolia l'Air'Volution pour la métropole lilloise. Ce véhicule de collecte des déchets non compacté est le premier véhicule industriel alimenté à l'air comprimé sur la voie publique au 21e siècle.

C'est un grand pas pour MDI, avec une forte portée symbolique.

Depuis plusieurs années, MDI SA, ses filiales CQFD Air Solution et MDI Prod, travaillent à la réalisation de ce véhicule industriel qui allie plusieurs singularités.

La caractéristique la plus importante est, bien sûr, sa propulsion. Ce qui fait bouger l'Air'Volution, ce n'est ni l'essence, ni le diesel, ni l'électricité. Le carburant du camion est de l'air comprimé. L'air est comprimé sous 248 bars et stocké dans des réservoirs en fibre de carbone à enroulement filamentaire. Le véhicule ne concède aucune fumée dans le sillage, aucun bruit fort, aucune pollution, aucun dioxyde de carbone, et aucune particule fine permettant uniquement à l'air froid de s'expulser du silencieux. Une solution simple et peu coûteuse aux problèmes de pollution des centres urbains et aux répercussions sur la santé.

Ce chariot de manutention est le fruit d'une étroite collaboration entre les filiales de MDI et notre client Veolia, pour une efficacité optimale de leurs utilisateurs. L'ergonomie d'accès à la cabine, aux accessoires de travail (nettoyeur haute pression, bac de récupération), permet aux défonceuses de travailler dans le confort et la sécurité, sans bruit ni pollution dans les rues.

Le véhicule se déplace à une vitesse réduite, adaptée à la collecte. L'absence de bruit et de pollution permet une proximité avec les usagers de la voie publique et facilite la relation entre les prestataires et les habitants : un plaisir qui profite à tous.

Tout au long du développement du véhicule, depuis le début, le design a été pensé. Nous pensons que les véhicules de collection dans un contexte urbain peuvent être non seulement légers et propres, mais aussi fluides et modernes. Pour MDI, la réflexion dans la conception de la gamme de véhicules MDI est fondamentale. L'AirPod2.0, bientôt produit, séduit également les conducteurs par son design moderne et audacieux. La proposition esthétique s'inscrit ainsi pleinement dans l'objectif de MDI de concevoir les véhicules propres, fonctionnels et économiques de demain.

La livraison de l'Air'Volution est un événement symbolique pour MDI, car la motorisation qui équipe ce véhicule comprendra également tous les futurs produits MDI : véhicules industriels, individuels et systèmes de stockage d'énergie. L'annonce sur la voie publique est le moment charnière avant la production industrielle de ce moteur.

MDI garantit la plus grande confidentialité contractuelle vis-à-vis de ses principaux partenaires industriels (Tata Motors et Veolia). L'Air'Volution de Veolia sur la voie publique rend visible le travail effectué. Le public peut désormais clairement reconnaître la réalité et la validité de la technologie de l'air comprimé pour les véhicules, et l'impact positif qu'elle peut avoir sur notre environnement.  

Faisons ensemble une planète plus respirante.